4e Prix GMP SA Laser / Photonique remis au Dr Patrick Stoller
Chercheur de l’université de Berne récompensé.
4e Prix GMP SA Laser/Photonique remis au Dr Patrick Stoller
A l’occasion de son 30e anniversaire, GMP SA (General Microtechnology and Photonics), société pionnière dans le domaine du laser et de la photonique, a remis un prix d’un montant de Frs 5'000.- à un post-doctorant de l’université de Berne, Division Biomedical Photonique, le Dr Patrick Stoller.
Le concours, qui était ouvert à tous les chercheurs de moins de 35 ans travaillant dans une institution publique suisse de recherche, avait pour but de récompenser le travail et la créativité dans des technologies telles que la photonique ou la microtechnologie.
Le lauréat, le Dr Patrick Stoller, 31 ans, diplômé de Physique de l’Université du Texas et doctorant de l’Université de Californie en «Engineering-applied science», a été désigné par un jury composé par la SSOM (Société Suisse d’Optique et de Microscopie) de personnalités des hautes écoles et de l’industrie. Le prix lui a été remis le 12 septembre lors d’une cérémonie à l’Université de Bâle par un représentant du jury, le Dr Karl Knop, et le président de GMP SA, M. Jean-Jacques Goy, devant un large public de chercheurs.
Son travail, intitulé : «Femtosecond lasers in fluid inclusion analysis” traite de deux nouvelles méthodes qu’il a développées « that use femtosecond laser pulses to solve some of the key, long-standing analytical problems in geological fluid inclusion research. These methods, particularly the laser induced nucleation of phases, provide exciting new impulses to fluid inclusion research and also have the potential to have great impact on other research fields, far beyond the realm of geology”
Universität Bern |
Mr Stoller Curriculm Vitae |
Femtosecond lasers in fluid inclusion analysis |